Foires aux questions
Comment se passent les premières rencontres avec un psychologue?
La première ou les deux premières séances servent à l’évaluation. Le psychologue prend alors le temps de vous connaître et de comprendre l'ensemble de votre situation afin d'établir un plan d'intervention pertinent pour vous.
Combien de temps dure généralement une thérapie avec un psychologue?
Nos psychologues travaillent avec l'approche cognitive et comportementale qui est d'une durée de court à moyen terme. Plusieurs clients seront en mesure d'atteindre des résultats significatifs entre la 6e et la 20e rencontre. Toutefois, la longueur de la thérapie peut dépendre de la sévérité des symptômes et du nombre de difficultés. En général, plus longtemps ont duré vos symptômes, plus on peut s'attendre à ce que la thérapie dure afin de permettre la déprogrammation de votre organisme. En effet, un client qui consulte immédiatement après sa première attaque de panique pourra beaucoup plus rapidement surmonter son anxiété et reprendre le contrôle sur sa vie. Néanmoins, certains clients très motivés et proactifs à appliquer tous les outils proposés par le psychologue peuvent tout de même s'en sortir relativement rapidement.
Ainsi, d'autres facteurs peuvent affecter la durée d'une thérapie comme le niveau de vos attentes de même que votre niveau de motivation à intégrer et appliquer de nouvelles manières de penser dans votre vie de tous les jours.
Il est certain que nos psychologues tiendront compte de vos objectifs et de vos moyens financiers. Si vous souhaitez venir consulter seulement quelques rencontres, il est important de le mentionner au psychologue afin qu'il ajuste ses interventions. Ainsi, le psychologue pourra s'adapter à vos attentes et répondre à votre objectif principal.
Quel est le rythme des rencontres?
Au début, les psychologues recommandent que les rencontres se fassent chaque semaine afin d'établir et d'appliquer un plan d'intervention adapté à votre situation. Par la suite, les séances peuvent être espacées aux deux semaines, voir au mois afin de permettre au client d'appliquer et d'expérimenter les outils proposés.
Quand est-ce que la thérapie prend fin?
La thérapie prend fin en général lorsque le client sent qu'il a traversé la crise et qu'il est maintenant outillé pour faire face aux épreuves éventuelles de la vie. Le client a acquis alors une compréhension globale de sa situation et des causes qui ont amené à sa détresse et son anxiété. Le psychologue aura également transmis une stratégie de prévention de rechute afin d'aider le client à retrouver et préserver son équilibre plus rapidement advenant que des signes avant-coureurs du trouble se présentent.
Les frais de psychothérapie sont-ils couverts par les programmes d’assurance ?
Concernant les honoraires de psychologues en pratique privée, il faudrait vérifier vos assurances collectives ou celles de votre conjoint ou celles de vos parents advenant que vous soyez considéré à charge de vos parents. Pour les frais de psychothérapie, chaque régime d'assurances collectives a ses propres modalités quant au nombre de rencontres, au montant par rencontre et au plafond maximal autorisé. Les honoraires de psychologues peuvent être inclus dans la section "frais de santé" de votre déclaration de revenus. Il est à noter que le régime d'assurance-maladie ne couvre pas les frais de psychothérapie.
Quel est la politique de confidentialité de la clinique?
La protection de vos renseignements personnels est une priorité pour l’équipe de la Clinique d’anxiété de Montréal. Dans ce sens, la clinique s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les renseignements personnels enregistrés sur support électronique ou sur papier.
Le responsable de la protection des renseignements personnels de la clinique est Alain Berger et vous pouvez le contacter à l'adresse info@cliniquedanxiete.com ou au 514-769-1117.
Conformément à la législation relative à la protection de la vie privée, dont la nouvelle Loi 25, la Clinique d’anxiété de Montréal a mis en place une politique concernant la collecte et la protection des renseignements personnels. Les règles de gouvernance de cette politique sont les suivantes :
- Appliquer la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Répondre aux demandes relatives aux renseignements personnels (ex. accès, rectification, cession de diffusion, etc.)
- Mettre en place des règles de gouvernance relatives aux renseignements personnels
- Tenir des registres de communication des renseignements personnels
- Aviser la Commission d’accès à l’information de tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels
- Tenir un registre des incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels
- S’engager à ce que les renseignements personnels ne soient pas utilisés, divulgués ou conservés pour des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis, à moins que le bénéficiaire du service n'ait donné son consentement écrit à cet effet.
- Déployer tous les efforts pour veiller à l'exactitude des renseignements personnels, à les conserver en toute sécurité et à les détruire de façon sécuritaire.
- Permettre à tout bénéficiaire de services un droit d'accès, de modification, de correction ou de suppression des renseignements personnels le concernant. Il n’a alors qu’à formuler par écrit sa demande à info@cliniquedanxiete.com.