Notre équipe de psychologie
Notre équipe regroupe des psychologues qui se spécialisent dans le traitement des problèmes d’anxiété, de stress et de phobie selon l’approche cognitive et comportementale. L’efficacité de nos traitements psychologiques est scientifiquement démontrée et l’expertise de nos professionnels résulte de leur souci constant de se perfectionner afin de demeurer à jour quant aux nouveautés dans le traitement des troubles anxieux. D’autre part, l’expertise variée de nos professionnels leur permet également de traiter les problématiques connexes à l’anxiété et ainsi, d’offrir un service personnalisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Tous nos professionnels sont inscrits à l’Ordre des psychologues du Québec ou à l’Association des art-thérapeutes du Québec.
Alain Berger
Directeur de la clinique et psychologue
Responsable de la protection des renseignements personnels
Diplômé à l’Université de Montréal, il se spécialise depuis 20 ans dans le traitement de l’anxiété, du stress et des phobies auprès des enfants (7 ans et plus), adolescents et adultes. Il est d’ailleurs superviseur accrédité par l’Ordre des psychologues du Québec.
Dans sa pratique clinique, il utilise essentiellement l’approche cognitive-comportementale qu’il apprécie pour sa rigueur et son efficacité. Il intègre également à sa pratique les dernières techniques d’intervention de cette approche, qui sont validées scientifiquement, dont la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la pleine conscience, la thérapie axée sur la compassion (CFT) , la thérapie des schémas et la thérapie EMDR. Dans un climat de confiance, d’ouverture et de collaboration, il utilise ses différents outils avec souplesse en tenant compte des besoins et des problématiques du client. Enfin, il aime comprendre la globalité de la réalité du client afin de favoriser une intervention efficace et de permettre au client le développement de compétences pertinentes propice à un changement durable et sain.
Lors de la psychothérapie auprès des enfants, il offre un service de coaching parental où il intervient d’une manière interactive, concrète et brève.
Bianca Leclerc (en arrêt de travail)
D.Ps., psychologue
Elle détient un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est psychologue clinicienne spécialisée dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux. Depuis 2013, elle s’est jointe à l’équipe de la Clinique d’Anxiété de Montréal, où elle pratique la psychothérapie d’approche cognitivo-comportementale (TCC) auprès d’adultes. Elle intègre les méthodes d’intervention les plus récentes de cette approche, dont la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie des schémas de Young. Son approche est personnalisée aux besoins du client. Elle pratique également la méthode d’intégration du cycle de vie qui favorise la guérison des expériences de vie douloureuses du passé (abus, négligence, traumatismes).
Isabelle Bédard
M.A. Sexologie et psychologue (Ph.D et Psy.D)
Elle est psychologue et elle s’est jointe à la Clinique d’anxiété de Montréal à l’automne 2016. Auparavant, elle a complété ses stages en milieu universitaire ainsi que ses deux résidences à la Clinique des troubles anxieux de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, milieu surspécialisé en évaluation et traitement auprès d’adultes présentant des troubles anxieux réfractaires et chroniques. Outre son expertise en anxiété, Isabelle a développé des aptitudes pour le traitement d’autres problématiques telles que la douleur chronique, les troubles de l’humeur (p.ex., dépression), les difficultés relationnelles ainsi qu’en regard des enjeux pouvant toucher les personnes de minorités sexuelles (p. ex., accompagnement dans le dévoilement de l’orientation sexuelle, homophobie, VIH et SIDA, homoparentalité). Son approche est principalement basée sur les préceptes de la thérapie cognitive et comportementale (TCC) et de la théorie de l’Acceptation et de l’engagement (ACT). Elle travaille également avec la Thérapie des Schémas de Young. Isabelle exerce son travail de façon chaleureuse et interactive, préconisant la flexibilité et l’adaptation aux besoins de sa clientèle.
Guillaume Lamontagne
Psychologue
Marie McLaughlin
D.Ps., psychologue
Depuis 2011, Dre Marie McLaughlin travaille auprès d’adultes confrontés à différents défis tels que l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique, l’ajustement psychologique aux transitions de vie, la gestion du stress, la gestion de la colère, le deuil, le divorce/séparation/pertes, les difficultés relationnelles, les problèmes d’estime de soi, l’homosexualité/orientation/identité sexuelle et le perfectionnisme. Dans son approche à la psychothérapie, Marie vise à créer un environnement sécurisant, empathique et chaleureux qui facilite le changement et le développement personnel. Elle utilise des interventions basées sur les connaissances scientifiques telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie du processus cognitif, l’entretien motivationnel et la pratique de la pleine conscience. Marie a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et du Collège des Psychologues du Nouveau-Brunswick.
Cyrielle Richard
psychologue
Cyrielle Richard exerce depuis 2022 à la Clinique d’Anxiété de Montréal et a finalisé son parcours d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec en 2024. Elle est également membre de la CACBT-ACTCC (Canadian Association of Cognitive and Behavioural Therapies).
Au sein de la Clinique d’Anxiété de Montréal, elle propose des évaluations psychologiques et des sessions de psychothérapie (Thérapie Comportementale et Cognitive et Thérapie des Schémas).
Cyrielle Richard est l’auteure de plusieurs livres portant sur la psychothérapie et les prises en charge en neuropsychologie. Elle a aussi collaboré à des ouvrages collectifs et des articles pour des revues spécialisées.
Publications
Volumes :
- Richard,C. (2022)., Histoires insolites en psychiatrie, Editions Ellipses·
- Richard,C. (2019). 100 questions sur la Paranoïa et la Schizophrénie Paranoïde, Editions Ellipses ·
- Richard,C. (2018)., La déficience intellectuelle, de la compréhension à la remédiation, DeBoeck supérieur édition·
- Richard,C. (2015)., Savoir pour guérir : Les Troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles, Mona Edition, La réponse du psy. Réédité chez Ellipses en 2019 ·
Chapitres à des ouvrages collectifs :
- A paraitre Septembre 2024 : Richard, C. (2024)., Evaluation du TDA/H chez l'adulte. Dans Vanwalleghem Maury, S. & Deborde, A-S. (dir.), Prise en charge du TDA/H par les TCCE: De l'enfance à l'âge adulte. Elsevier Health Sciences
- Prise en charge du TDA/H par les TCCE: De l'enfance à l'âge adulte
- Richard,C. (2020)., Droits à la vie familiale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, un droit au carrefour de plusieurs réalités. Dans M. Masse, G. Piérart, F. Julien-Gauthier, & D. Wolf (dir.), Accessibilité et participation sociale. Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. HES-SO
- Richard,C. (2019)., Droits à la vie privée et familiale: quels accompagnements pour les personnes déficientes intellectuelles?. Dans M. Tremblay, V. Guerdan, M.Boukala, & J-P. Cobbaut (dir.), La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées: une nouvelle éthique de la citoyenneté. Deep Education Press·
- Richard,C. (2014). Les troubles de l’attention. Le bruxisme. Anorexie mentale. Boulimie. Hyperphagie et potomanie. Le pica. La coprophagie. Dans J-M. Lacau(dir.), Troubles de l’alimentation et handicap mental sévère. Réseau Lucioles.
Articles dans des revues :
- A paraitre : Richard, C., Corbière, M., Fiset-Renaud, H., Caiada, M., Lamontagne, J., Diotte, F., Kik, A-M., Merlot, R., & Lecomte, T. (2024). Disclosure impact of mental health conditions in the workplace: a scoping review and a thematic analysis, Manuscript submitted for publication, Journal of Occupational Rehabilitation
- Richard, C. (2024). Souffrance professionnelle des aides-soignants en Ehpad, Soins Aides-Soignantes, 21(119)., 11-12
- Richard, C. (2024). Faut-il tout accepter de la part des résidents en Ehpad ?, Soins Aides-Soignantes, 21(119)., 18-19
Mélanie Lemay
Art-thérapeute, thérapeute en relation d’aide
Mélanie Lemay est art-thérapeute de formation en plus d’avoir à coeur, depuis plusieurs années, la défense des droits fondamentaux. Elle s’est spécialisée en accompagnement des répercussions associées aux violences conjugales, sexuelles et systémiques en plus d’être familière avec les enjeux liés aux traumatismes subséquents. Elle s’intéresse également aux défis soulevés par les troubles anxieux, dépressifs et alimentaires. Par ailleurs, elle peut offrir des services art-thérapeutiques pour quiconque souhaite faire le point sur sa vie, établir des objectifs de croissance personnelle ou encore pour libérer sa propre créativité.
Clientèle: Enfants 6-12 ans, Adolescents 12-18 ans, Jeunes adultes 18-25 ans, Adultes, Aînés. Possibilité de travailler avec les couples & familles avec une évaluation préalable. Elle prend également la clientèle CNESST, IVAC et SAAQ.
Étant membre de l’Association des arts-thérapeute du Québec et membre du regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative et complémentaire (RITMA), Mélanie Lemay émet des reçus officiels à des fins d’assurances ou pour les impôts.
Formations
Formations universitaires :
- UQAM - Doctorat en sociologie (en cours)
- UQAT - Maitrise en art-thérapie
- UQAT - Microprogramme en art-thérapie
- UDES - Baccalauréat multidisciplinaire en arts visuels & psychologie
- UDES - Baccalauréat en études politiques appliquées
- Collège Champlain de Lennoxville – Criminologie
Formations complémentaires :
- Certification en SoulCollage®
- Formation professionnelle d'accompagnement du Burn-out & une formation au carnet de deuil offertes par Nathalie Hanot.
- Formation professionnelle à l’utilisation des rêves comme méthode de développement personnel avec Johanne Hamel et Anne-Marie Jobin.
- Intervention de crise auprès des personnes suicidaires présentant des troubles de santé mentale offerte par Porte-voix - Formation continue en santé mentale
Alexia Varin
Candidate à la profession de psychologue par voie d’équivalence
Alexia Varin est interne en psychologie, candidate à l’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec.
En France, elle a exercé plusieurs années en tant que psychologue clinicienne spécialisée en TCC au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Caen Normandie et en cabinet privé.
En 2019, elle a obtenu son Master de psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive (TCC) à l’Université de Strasbourg. Depuis, elle a travaillé avec des enfants, adolescents et adultes ayant différentes problématiques (troubles anxieux, TCA, troubles psychotiques, troubles de l’humeur, traumatismes…).
Ces deux dernières années, elle a œuvré auprès du Centre Régional Psychotraumatisme Normandie dans lequel elle avait pour mission d’évaluer et de prendre en charge des clients ayant un trouble de stress post-traumatique suite à un ou des traumatismes anciens ou récents (agression sexuelle, violence conjugale, accident de transport, agression physique et/ou armée). En dehors du travail, elle a également été engagée pendant 3 ans auprès d’une association luttant contre les violences sexuelles.
En parallèle, elle a exercé dans l’Unité de Traitement des Troubles Anxieux toujours au CHU de Caen auprès de clients ayant une pathologie anxieuse (agoraphobie, trouble panique, TOC, TAG, phobies …)
Alexia Varin s’est formée à différentes thérapies faisant partie intégrante de la TCC : la thérapie d’Exposition Prolongée et la Thérapie des Processus Cognitifs pour le trouble de stress post-traumatique ; la thérapie Comportementale Emotive Rationnelle
En 2023, elle a pu former à son tour des étudiants de l’Université de Caen en tant que chargée de cours ; Ainsi que des psychologues et psychiatres normands lors des formations à l’Exposition prolongée qu’elle a créés au sein du Centre Régional Psychotraumatisme. Alexia Varin propose donc des psychothérapies en utilisant la TCC aux adolescents (à partir de 12 ans) et adultes.
Maïder Palette
Candidate à la profession de psychologue par voie d’équivalence
Maïder Palette est interne en psychologie, candidate à l’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologue du Québec.
Elle a commencé sa pratique en France en tant que psychologue du développement, et a exercé durant 2 ans en tant que psychologue de l’éducation nationale dans des établissements pour adolescents; ainsi que dans un centre médico-psychologique auprès de familles. Elle est titulaire d’un Master en psychologie du développement (obtenu à l’Université Bordeaux 2).
Le second volet de son expérience est composé de 4 années en tant que conseillère clinique au Québec, durant lesquelles elle intervenait dans des situations de risque, de crise, de gestion de stress et d’anxiété.
Son travail est axé sur la thérapie cognitive comportementale, tout en restant sensible à offrir une alliance thérapeutique où le client puisse se sentir écouté et en confiance tout au long du processus.
Sonya Perrot
Stagiaire en psychologie, thérapeute
Diplômée de l’Université Paris VII Diderot, Sonya Perrot a obtenu en 2019, un master de psychopathologie psychanalytique. Elle se spécialise depuis cinq ans, dans le traitement des troubles de l’anxiété et du stress post-traumatique auprès d’adultes et des adolescents à partir de 12 ans.
Elle a travaillé en tant que psychologue clinicienne en France au sein d’une maison d’enfants à caractère social, avec des jeunes de 12 à 21 ans, ainsi qu’avec des femmes victimes de violences. Elle a soutenu, lors de ces expériences professionnelles, des problématiques liées à la violence sexuelle, l’inceste, la violence conjugale , l’anxiété, la dépression et la violence au travail.
Cela l’a amenée à intégrer à sa pratique des outils spécifiques comme la thérapie EMDR à laquelle elle s’est formée en 2022.
Elle s’attache à adapter sa pratique à la singularité et la temporalité de chacun, explorant avec le client, son histoire et l’origine de ses troubles.
Elle s’intéresse et se forme présentement à la thérapie cognitive et comportementale. Elle est sous la supervision du psychologue et directeur de la clinique, Alain Berger. Son approche est intégrative, ce qui permet lui d’avoir une compréhension sous différents angles et une intervention efficace et adaptée à la réalité de la personne.
Alice Cuni
Candidate à la profession de psychologue par voie d’équivalence
Diplômée de l’Université Nice Côte d’Azur en France, Alice Cuni est psychologue clinicienne depuis 2018 et actuellement en parcours d’équivalence pour le titre de psychologue au Québec. A la suite de son parcours universitaire orientée vers la prise en soin des maladies neurodégénérative, elle s’est spécialisée dans la pratique de la thérapie EMDR et le traitement du Trouble de Stress Post-Traumatique et de l’anxiété.
Elle rejoint la Clinique de l’Anxiété après avoir travaillé plusieurs années dans la recherche clinique mais également dans l’accompagnement de personnes en situation d’itinérance et en toxicomanie. Elle pratique principalement des thérapies brèves, mais utilise une approche intégrative, combinant différentes techniques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.
Elle travaille en collaboration avec les patients pour les aider à retrouver un équilibre émotionnel et à améliorer leur bien-être psychologique. Elle reçoit principalement des adultes et des jeunes adultes tout en pratiquant également la remédiation cognitive auprès des personnes âgées.