Notre approche psychologique
Thérapie cognitive et comportementale
- Les psychologues de la Clinique d’anxiété de Montréal utilisent principalement la thérapie cognitive et comportementale (TCC) qui est reconnue scientifiquement quant à son efficacité thérapeutique dans le traitement de l’anxiété, du stress, des phobies et de nombreux problèmes psychologiques dont la dépression, l’insomnie, l’épuisement professionnel (burnout), la boulimie, l’anorexie, le trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, la douleur chronique, les difficultés d’estime et de confiance personnelle, l’affirmation de soi, la communication et les difficultés sexuelles.
- La psychothérapie cognitive et comportementale (TCC) est d’une durée de court à moyen terme. Plusieurs clients seront en mesure d’atteindre des résultats significatifs entre la 6e et la 20e rencontre. Toutefois, la longueur de la thérapie peut dépendre de la sévérité des symptômes et du nombre de difficultés.
- La thérapie cognitive et comportementale (TCC) fournit un modèle de compréhension simple de l’expérience humaine. Cette approche amène à modifier les pensées et les comportements qui entretiennent l’anxiété et la détresse émotive.
- Cette psychothérapie favorise également le développement de compétences et d’habiletés nouvelles qui permettent de mieux composer avec les difficultés.
- D’autre part, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une approche interactive et directive qui implique le client dans le processus. Le psychologue peut proposer des exercices à faire à la maison. Ces exercices à la maison permettent d’intégrer les habiletés enseignées lors des consultations. En général, ces exercices vous permettront de faire des progrès plus rapidement et augmenteront votre sentiment d’efficacité personnel à composer avec vos difficultés.
- Bien que cette approche se veuille outillante, elle accorde également une importance au vécu émotionnel, à l’histoire de vie et aux événements qui sont reliés à vos difficultés actuelles.
- Notre approche met également l’accent sur l’acceptation du vécu émotionnel, la pleine conscience et la mobilisation de la personne vers des actions engagées et enlignées avec ses valeurs.
- La thérapie cognitive et comportementale favorise l’apprentissage de techniques de relaxation qui permettent de mieux gérer les sensations d’anxiété et de stress.
Autres approches psychologiques
- Certains psychologues de la clinique utilisent d’autres techniques (EMDR) et d’autres approches thérapeutiques complémentaires (approche humaniste, thérapie des schémas cognitifs, psychothérapie axée sur les solutions, approche systémique) afin d’augmenter l’efficacité thérapeutique selon la problématique.
- Une art-thérapeute s’est jointe à la clinique et offre une approche créative, interactive et dynamique par l’art dans le traitement de l’anxiété, du stress et des phobies.
Nos psychologues se feront un plaisir de répondre à vos questions. Pour davantage d’information, n’hésitez pas à nous contacter.